Bilan de la saison

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

 La fréquentation à l'OT (cellule de comptage) a légèrement augmenté par rapport à 2014. Par contre le nombre de demandes au guichet est en nette progression (+20%). Les conseillers en séjour ont été très sollicités pour aider à la préparation du séjour sur place, conséquence une hausse nette des ventes de billets et plus particulièrement pour les croisières et les traversées vers les îles.
A noter, une augmentation de la fréquentation de la clientèle étrangère. Si les Britanniques restent les plus nombreux, on notera une progression importante des allemands et surtout des espagnols. La campagne de promotion du CRT (comité régional du tourisme) en Espagne et l'ouverture de lignes aériennes entre la Bretagne et l'Espagne ont certainement contribué à ces résultats. La météo mitigée a favorisé le tourisme urbain. (Photo : Jean Le Donche)

Nombre de visiteurs à l’OT (cellule de comptage)

Les chiffres annoncés couvrent la période du 1er juillet au 31 août

140 861 entrées dans la Maison du Tourisme…Nous constatons une hausse de fréquentation en juillet-août de + 0,97% par rapport à 2014.
Les lundis accusent des records avec des pics de fréquentation atteignant plus de 4000 personnes / jour (cellule de comptage).

Demandes au guichet

Changement des comportements…
Les principales demandes au guichet concernent :

- Loisirs (visites, animation…) - 26 389 demandes

- Pratique (plans, transports…) -  7 674 demandes

- Hébergement - 694 demandes
Le service billetterie s’étoffe et les ventes progressent notamment pour les spectacles et les partenaires (aquarium, petit train…).
La constante progression de la fréquentation du site internet de l’OT atteste d’une préparation du séjour en amont ou sur place (Smartphone, tablettes).
Ce qui explique le peu de demandes d’hébergement au guichet (sauf dernière minute en août).

BilletterieBilletterie en centre ville de Vannes à l'Office de Tourisme Vannes Golfe du Morbihan

Cette année encore, le service billetterie de l’OT a bien fonctionné, particulièrement la billetterie des compagnies maritimes. On enregistre une augmentation des ventes en juillet et août, (CA de 147420,50 soit une augmentation de 10 000€ ) . Nos partenaires de loisirs ont également rencontré un vif succès puisque nous avons dû commander à plusieurs reprises des souches de billets .

Sur internet

Plus d’internautes…

208 504 visites dont dont 158 267 visiteurs uniques soit une moyenne de 3360 visites / jour. Le site enregistre une hausse de 36% par rapport à 2014.
A cette période les recherches portent sur :
- activités (que faire)
- Le Golfe du Morbihan : îles, croisières et traversées
- Se loger
- Agenda des manifestations
- Balades et randonnées
45% des internautes se connectent via un appareil mobile (tablette ou téléphone) contre 36% en 2014. Cela se traduit par une augmentation du nombre de téléchargements de notre appli mobile Vannes Tour +62% (1589 en 2014, 2585 en 2015).

Des pics de fréquentation…

Juillet : fortes consultations les dimanches.
Record le 13 juillet au lendemain du tour de France et 1er jour des fêtes historiques.
Août : fortes consultations les dimanches et lundis. Pic le 15 août.

Les Points I

Ile aux Moines

Une belle saison pour le Point I de l’ile aux Moines. La fréquentation a augmenté de 6,64% par rapport à 2014.

Gaëlle et Maureen ont accueilli plus de 140 000 visiteurs. Avec des reportages dans les magazines et à la tv, les îles connaissent un grand succès. L’analyse de notre site internet reflète cet intérêt pour le Golfe du Morbihan.

 

Elven

Cet été le Point I a pris ses quartiers au Guého près de l'aire de campings cars. Ombeline a assuré l'accueil en juillet et août dans un bureau flambant neuf. A noter une nette progression du nombre de personnes renseignées par rapport aux années précédentes.

Retour au sommaire

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
Espace pro