Parc Naturel Régional

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

  • Parc Naturel Régional Golfe du Morbihan© Aurélien Faidy

Le Golfe du Morbihan classé en PNR

Le Golfe du Morbihan, un territoire façonné par l’homme qui y a tissé des liens privilégiés

Le territoire du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan puise ses caractéristiques dans son identité bretonne et littorale, son échelle humaine, et son unité géographique.

Des hommes du Néololithique d’hier qui l’ont marqué jusque dans la pierre, aux paysans de la terre et de la mer d’aujourd’hui qui le façonnent chaque jour davantage, ce territoire est un espace ouvert aux influences multiples, créateur d’une diversité biologique, culturelle, économique et sociale. Là où tout est paysage, l’homme donne à voir sa terre, son lieu de vie et son histoire passée et présente à qui saura les lire, les comprendre, les parler.

166 500 habitants vivent au sein des 30 communes qui composent le territoire du Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan. Ils sont Locmariaquérois, Saint-philibertins, crachois, Alréens, Plunerétains, Plescopais, Ploerinois, Arradonnais, Ildarais, Vannetais, Avéens, Sinagots, Nolféens, Meuconais, Monterblancais, Elvinois, Theixois, Sulniacois, Lauzacois, Noyalais, Hézotins, Armélois, Surzurois, Ambonnais, Damganais, Parcais, Sarzeautins, Gildasiens et Arzonais. 

166 500 opportunités de créer, d’échanger, d’innover, dans la diversité et sur un espace de vie commun hérité des générations précédentes.

166 500 envies différentes de protéger cet espace, ce qui est cher à chacun et qui participe à un bien être du quotidien, mais aussi de toute une vie.

Ce territoire particulièrement riche, tant sur le plan naturel que culturel, mais dont l'équilibre est menacé, doit pouvoir bénéficier d'une réelle capacité d'action pour son développement harmonieux et d'une totale intégration et reconnaissance dans les choix d'aménagement du territoire.

www.golfe-morbihan.fr
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
Espace pro