Vannes au Moyen-Age

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

  • Vase décoré, fabriqué à Vannes vers le VIIIe siècle Collection Musées de Vannes

 Une histoire de 1000 ans

A partir du 1er juin 2016

Ouverture à l’occasion de la Nuit des Musées le samedi 21 mai 2016

Rez de Chaussée de Château-Gaillard

Le Moyen-Age est une période de l’histoire qui débute à la chute de l’Empire romain à la fin du Ve siècle. Vannes, ancienne grande cité romaine, se replie alors derrière une enceinte fortifiée de cinq hectares. A l’instar d’autres villes bretonnes, telles que Nantes ou Rennes, cette position défensive lui permet d’accueillir les organes de pouvoirs religieux et laïcs.
La cité médiévale reste méconnue durant le haut Moyen-Age. Grâce à son port lui donnant une ouverture sur le commerce maritime, elle connait un véritable essor économique à partir du XIIe siècle.
Devenue siège épiscopal du Diocèse de Vannes, elle est souvent un centre de décision politique, notamment des comtes de Vannes, puis des ducs de Bretagne jusqu’à la fin du XVe siècle.
S’appuyant très largement sur les collections archéologiques du musée, elle aborde différents thèmes de la vie quotidienne (céramique, décor d’architecture, jeux, …). Le patrimoine architectural et les heures marquantes de la cité médiévale y sont aussi développés, au coeur d’un édifice vannetais emblématique par son architecture et son histoire : Château Gaillard.

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
Espace pro