Plougoumelen

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

  • Plougoumelen, commune du Golfe du Morbihan©GZ Company
  • Plougoumelen, commune du Golfe du Morbihan©René Craeymeersch
  • Plougoumelen, commune du Golfe du Morbihan

Petite commune à mi-chemin entre Vannes et Auray, Plougoumelen est bordée à l’ouest par la partie maritime du Sal, bras de la rivière d’Auray qui débouche dans le Golfe du Morbihan. Ses paysages bocagers et maritimes sont caractéristiques des rias du Golfe. Les chaumières du lieu dit "Cahire", inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques forment un remarquable ensemble représentatif de l'habitat rural breton des XVIIè, XVIII et XIXè siècle. A noter aussi une croix double dite "celtique" près de l'église à l'origine non élucidée mais classée.

Un peu d'histoire

Au 6ème siècle, la communauté qui s'installe sur le territoire de Plougoumelen se met sous la protection de Saint Melaine, évêque de Rennes. Cette communauté prend le nom de Plou-Melen qui deviendra plus tard Plougoumelen. Par la suite, Saint Philibert, abbé de Noirmoutier, s'associe à Saint Melaine pour protéger les habitants. Plougoumelen est une ancienne paroisse primitive qui englobait, le territoire de la commune du Bono. La seigneurie la plus importante de Plougoumelen est celle de Pont Sal (berceau de la famille du même nom) qui passe ensuite entre les mains de la famille Launay, de la famille des Talhouët de Kerservant puis de la famille Botherel de Quintin. Plougoumelen est érigée en commune en 1790. On rencontre les appellations suivantes : Parrochia de Cumelen (en 1219), Ploegomelen (en 1427, 1448 et 1536), Plogomelen (en 1464 et 1477), Plougoumelan (en 1481). En 1947, Le Bono se sépare de Plougoumelen et devient commune à part entière.

A voir

  • Cahire. Les chaumières de Cahire (village inscrit à l'inventaire) forment un ensemble remarquable rappelant les caractéristiques de l'habitat rural des XVII et XVIII ème siècles. La seule maison à étage du village, fut un des noyaux de ce que l'on appela "la petite Eglise", mouvement d'insubordination au Pape apparu au début du XIXe siècle. En 1810, l'abbé Joseph Le Leuch transforma sa maison en chapelle. Il mourut en 1834.  
  • Château de Pont Sal. Siège de la première seigneurie du lieu. Propriété successive des familles Pont-Sal (aux 14éme et 15éme siécles), Henry de Launay (en 1598), Talhouët de Kerservant et Botherel de Quintin. Le château vit naître en 1449, Yves de Pont-Sal, futur évêque de la cathédrale de Vannes, qui fit canoniser Vincent Ferrier en 1456, et reçut le cardinal de Coëtivy venu de Rome procéder à l'obtention des reliques. Propriété actuelle de Monsieur Bardet , le château héberge une activité d'antiquaire.  
  • Les Croix. Situées sur la place de l'Eglise. Il s'agit de croix dites "jumelles", ou "celtique" double, reliées par un même socle et sculptées. Leur origine n'est pas élucidée mais elles seraient du 16ème siècle . Ces croix sont classées. 
  • Eglise Saint Philibert. A l'origine, la paroisse de Plougoumelen est dédiée à Saint Melaine ou à Saint Convelen. Mais Saint Philibert qui s'associe dans un premier temps à Saint Melaine, va lui ravir la place. Construite en 1865, l'Eglise actuelle présente une statue imposante de Saint Philibert au dessus de l'autel.
  • Chapelle de Lestreviau. Petite chapelle du 18éme située sur la route de Larmor Baden au lieu dit Lestreviau. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site des amis de la chapelle http://amis-chapelle-lestreviau.fr

Evénements

www.plougoumelen.fr

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
Espace pro