Surzur

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

  • Surzur, commune dans l'arrière pays vannetais
  • Surzur, commune dans l'arrière pays vannetais
  • Surzur, commune dans l'arrière pays vannetais

A une quinzaine de kilomètres au sud est de Vannes et à six kilomètres à l'est du golfe du Morbihan, Surzur, a le privilège d'être à la fois rurale et littorale. Son charme et sa tranquillité sont mis en valeur par l’éclat du Golfe du Morbihan et de la Presqu’île de Rhuys. Sa situation géographique prés de l’axe majeur des communications en Armorique, la voie Vannes Nantes, a permis l’installation des bretons et l’enracinement de la langue qui s'y parle encore aujourd'hui. Presque tous les noms des villages sont bretons. Erigée en commune après la Révolution en 1790, Surzur à toujours eu une vocation agricole, matérialisée aujourd’hui par sa principale activité économique, laquelle occupe, 69 %de la superficie du territoire communal. Produits locaux comme le cidre, les huîtres, la charcuterie...sont vendus lors des marchés d'été le jeudi soir et pendant les animations traditionnelles de la commune. La mer tient une place importante à Surzur : la zone ostréicole montre l'intérêt de cette activité. 

A voir

  • Eglise St Symphorien. L’église de Surzur, plus que toute autre a subi au cours de son existence, bien des transformations. Cependant son emprise actuelle est restée sensiblement la même depuis son origine que l’on situe à la fin du XIème siècle. La partie la plus ancienne, de style roman, reconnaissable par son porche ouest et par la fenêtre qui le surmonte, sont en forme d’arc en plein cintre, forme typique de cette époque. Chœur de l'église : On distingue le retable (1751) et la partie restante de la voûte, datant de 1879. Auprès des fonts baptismaux est exposée une peinture moderne intitulée Notre Dame des Moissons, réalisée en 1938 par Xavier de Langlais. La mémoire de cet artiste surzurois est honorée par le nom donné à la place de la mairie.
  • Chapelle Notre Dame de Recouvrance dite également « Chapelle du bas du bourg ». Le portail cintré, la belle porte sud en anse de panier, le dallage intérieur, les rampants avec crochets la font dater du XVIème siècle. Le clocheton est plus récent (1891). De 1874 jusqu’à l’après-guerre, c’était un lieu de réunion de la « Congrégation de la Sainte Vierge ». La chapelle Notre Dame de Recouvrance a été entièrement restaurée entre 2003 et 2007. Ces travaux ont été financés par le Conseil Général, le Conseil Régional, la commune avec l’aide de l’association « Pierres et Traditions ». La chapelle accueille dorénavant des expositions et des concerts tous les mois de mars à octobre.
  • Chapelle Ste-Anne Grappon
    Mentionnée dès 1455, sous le nom de « ND de Graz en pont », l’ancienne chapelle de la frairie de Sainte Anne, est érigée sur une éminence (graz). L’édifice rectangulaire, aux murs blanchis, est également pourvu d’une chapelle polygonale, d’une sacristie, d’une porte cintrée portant la date de la reconstruction (1690) et d’un portail donnant sur un perron semi-circulaire. Sous la voûte lambrissée (autrefois bleue constellée d’étoiles), s’étend un beau dallage. Le chœur, séparé par une balustrade de bois, est décoré en son chevet d’un retable dont le démontage récent a laissé apparaître des peintures murales antérieures, d’une grande valeur. Sans oublier l’ex-voto du missionnaire Marc Pédron (1906). Une association de bénévoles, a permis sa rénovation presque achevée. Lors de la dépose, pour restauration, du retable du 19ème siècle, des peintures murales en très mauvais état ont été découvertes. La commune a alors décidé, avec le soutien du Conseil Général du Morbihan et du Conseil Régional de Bretagne, de restaurer ce magnifique retable en trompe l’œil, qu’il est aujourd’hui possible d’admirer à la chapelle. Vous pourrez admirer ces richesses de notre patrimoine en flânant sur notre territoire et dans le bourg : vous ne manquerez pas alors de remarquer les linteaux des portes ou des fenêtres de certaines maisons d'antan qui ont gardé les inscriptions symbolisant la profession du propriétaire. 

Evénements

La saison estivale débute en avril par le salon du livre, se poursuit durant la troisième semaine de juillet par le réputé salon des Arts. La fréquentation de ces événements tant du coté des exposants que des visiteurs, dépasse largement le cadre régional et donne une forte assise à la volonté communale affirmée, de promouvoir le développement culturel en milieu rural.
Ces manifestations, sont agrémentées chaque jeudi de juillet et août par un marché estival, donnant ainsi l’occasion aux producteurs locaux de faire « déguster » leurs produits. En Août, agriculteurs et ostréiculteurs montrent leur savoir faire par le « Fête du « Bœuf » et la « Fête de l’huitre » ou se retrouvent touristes et surzurois dans une atmosphère festive.

www.surzur.fr

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
Espace pro