L’ostréiculture

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

  • L’ostréiculture dans le Golfe du Morbihan©GZ Company
  • L’ostréiculture dans le Golfe du Morbihan©Marc Schaffner-Morbihan Tourisme
  • L’ostréiculture dans le Golfe du Morbihan©Morbihan-Tourisme-Marc-Schaffner

Un peu d'histoire

Produite naturellement dans le Morbihan, l’huître devient un élevage à partir du second Empire. Elevée d’abord vers la Trinité et Penerf, elle se répandra ensuite sur l’essentiel des rives du Golfe du Morbihan, y compris dans la rivière d’Auray.

L’huître indigène alors élevée était plate. Grâce à elle, le Morbihan se tailla une place éminente sur le marché national. Progressivement remplacée par l’huître creuse portugaise de croissance plus rapide cette dernière fut décimée par une maladie et céda la place à l’huître japonaise plus grosse et surtout de croissance encore plus rapide.

L’essentiel des parcs se situe dans le Golfe du Morbihan et dans la baie de la Vilaine, le département du Morbihan produit 10% de la production française. L’huître adulte que vous consommez est le fruit d’une longue suite de soins échelonnés sur plusieurs années .

Bichonnée pendant 3 ans

Les larves, appelées naissains, se fixent sur des tubes ou des tuiles afin d’y former leur coquille de sel et de calcium. Lorsque cette coquille est suffisamment solide, la jeune huître est déplacée dans un des nombreux parcs à huîtres qui dessinent leurs damiers dans les eaux du littoral. Ici, elle sera choyée avec soin, au rythme des marées, pendant 3 ans, avant de défiler sur les étals des mareyeurs et de rejoindre votre plateau de fruits de mer.

Avant de passer à table !

Conservez les huîtres en bourriche ou à plat dans un endroit frais, privilégiez un couteau à lame rigide pour les ouvrir sans vous blesser, protégez vos mains avec une serviette dans laquelle maintenir le coquillage, ouvrez vos huîtres au dernier moment et jetez la première eau, décorez vos plats avec un lit de goémon et une tranche de citron !

Pour en savoir plus, allez à la rencontre de professionnels passionnés

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
Espace pro