Journées du patrimoine

Version imprimableSend by email

Current Size: 100%

Les 16 et 17 septembre à Vannes

Les Journées Européennes du Patrimoine constituent un moment privilégié, permettant aux visiteurs de découvrir leur patrimoine local, voire national. Comme chaque année, la ville de Vannes vous propose de découvrir ou redécouvrir des lieux, des sites qui exceptionnellement s’ouvrent, s’animent, dévoilent leurs secrets…

Le quartier du Port, hier et aujourd’hui

samedi 17  à 10h

Une visite pour appréhender l’histoire de la ville ainsi que l’évolution du port et ses aménagements récents réalisés par le cabinet d’architectes-urbanistes Zublena-Cabannes.

où ? Porte Calmont - rue Alexandre Le Pontois

 

Le tribunal de grande instance

samedi 17  à 15h
Découverte de l’histoire et de l’architecture de l’édifice où s’exerce notre défense de la citoyenneté et où se mesure notre engagement civique.
Visite sur réservation

- où ? Tribunal de grande instance - place de la République

 

Restaurer pour transmettre le patrimoine une démarcHe citoyenne

dimanche 18  à 10h

Une visite des rues Saint-Vincent, de la Poissonnerie et de la place du Poids Public pour découvrir la campagne de ravalement des immeubles du quartier et mieux comprendre ces opérations aidées par des financements croisés.

où ? Porte Saint-Vincent - place Gambetta

 

Le circuit des fortifications. de portes en tours...

samedi 17 à 10h, 10h30, 11h / dimanche 18 à 10h, 10h30 et 11h

Porte Prison, courtine Joliette, tour du Connétable, front de Calmont, bastion de Gréguennic : un circuit dans les fortifications, qui ouvre les portes habituellement fermées au public.

où ? Place Brûlée

 

Les fortifications en nocturne

samedi 17  à 21h, 21h30 et 22h

où ? Place Brûlée

Les visiteurs sont invités à se munir d’une lampe-torche.
La visite est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans et aux personnes ayant des difficultés de déplacement. Pour des raisons de sécurité, le nombre de personnes pourra être limité.

 

L’Hôtel de Ville

samedi 17 à 16h, 17h, 18h, 20h30, 21h30 et 22h30
dimanche 18  de 14h à 17h30, toutes les demi-heures

La visite de cet édifice néoclassique de la fin du XIXe siècle, conduit le public de la salle des pas perdus à la salle des fêtes en passant par la salle des mariages.
Mise en lumière de l’édifice durant le week-end.

où ? Place Maurice Marchais

 

La Bourse du travail

samedi 17 et dimanche 18
Visites guidées de 10h à 12h et de 14h à 18h

Avant tout lieu de réunion pour les syndicats, mais aussi école de perfectionnement, bibliothèque, bureau de placement pour les chômeurs, la bourse du travail, achevée en 1923, s’inscrit tout naturellement dans cette thématique des lieux consacrés à la citoyenneté.

où ? 21 rue des Tribunaux

 

L’hôtel de Limur

samedi 17 :  Visites guidées à 14h, 15h, 16h, 17h
dimanche 18 , Visites guidées de 14h à 17h30, toutes les demi-heures

Construit à la fin du XVIIe siècle, l’hôtel de Limur offre un décor repensé au fil du temps par ses propriètaires successifs.

où ? 31 rue Thiers

 

L’église Saint-Guen, en présence de son architecte

samedi 17 de 16h à 18h
dimanche 18 de 14h à 18h

Jacques-Henri Maisonneuve, architecte de cet édifice avec Eric Kasper, propose des commentaires passionnants sur cette église construite en 1966 et labellisée Patrimoine remarquable du XXe siècle.

où ? Rue Irène Joliot-Curie

 

La Cohue, musée des beaux-arts

samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 18h
Dans le passage central, découvrez le travail de l’artiste coréen LEE Bae, exposé dans le cadre de l’année France-Corée. Poursuivez la visite avec Traversées et les œuvres de la donation Geneviève Asse. Visite libre.
samedi 17 à 10h30 et dimanche 18  à 11h30
Visite de 45 mn sur les envois de l’état et la notion de partage d’un patrimoine culturel : la répartition des collections sur le territoire reflète une volonté de transmission et de partage des biens. Au sein de la collection du musée des Beaux-Arts, les envois de l’état s’accordent avec la notion de citoyenneté.

Château Gaillard, musée d’Histoire et d’archéologie

samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 18h
Du paléolithique à l’époque gallo-romaine, retrouvez plus de 900 objets qui vous conduisent sur les traces d’anciennes civilisations. Découverte libre de l’exposition « Vannes au Moyen Age, une histoire de 1 000 ans ». Un parcours chronologique sur les heures marquantes de la cité médiévale à travers les collections du musée et des communes environnantes. Visite libre.
samedi 17 à 11h30 et dimanche 18  à 10h30
Visite de 45 mn sur les nouvelles collections archéologiques de Vannes.

Aux archives municipales

samedi 17 et dimanche 18 de 14h à 18h
Visite des coulisses
Présentation des locaux de conservation et du circuit des documents, de leur entrée à leur communication au public, en passant par le traitement (tri, classement, cotation) et la valorisation des archives. Visite du magasin d’archives du rez-de-chaussée -
séries anciennes et modernes - de la cartothèque et de la photothèque.

Découverte des expositions
Au travers de documents d’archives et d’objets émanant de fonds privés remis en don ou en dépôt depuis une vingtaine d’années. L’accent est mis également sur la Grande Collecte qui a permis d’enrichir les fonds municipaux. A l’occasion des 130 ans de l’hôtel de ville, présentation des documents d’époque traitant de la construction de la nouvelle « maison commune ».
- Projection d’un film inédit provenant de la donation Claude Convert et de films vannetais : la venue du Général de Gaulle à Vannes, construction et démolition de bâtiments...

A la médiathèque du Palais des Arts

samedi 17 à 10h
Le thème « Patrimoine et citoyenneté » sera l’occasion de découvrir une sélection d’ouvrages anciens. Manuels de cours de morale du XIXe siècle, ouvrages sur la citoyenneté et cartes postales anciennes offriront un voyage dans le temps aux visiteurs.
Renseignements et inscriptions : médiathèque du Palais des arts - 02 97 62 69 20

 

Au Port de Plaisance - Les navires du Patrimoine

samedi 17 et dimanche 18 de 10h à 18h
Les bateaux d’intérêt patrimonial dévoilent leur histoire. Les visites sont effectuées par les propriétaires.

 

L'Office sera ouvert samedi 17 septembre de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h et le dimanche 18 septembre de 10h à 13H
Programme à télécharger en PDF

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
Espace pro