Logo Vannes

Les randonnées vélo

Le golfe du Morbihan est une vraie terre de vélo.

Pédaler autour du golfe…

Le golfe du Morbihan est une vraie terre de vélo. Ici, tous les sujets de la petite reine trouvent pédale à leur pied ! Les itinéraires vélo marient les routes de bord de mer, les pistes cyclables, les micro-pentes (oubliez les grandes ascensions, ce n’est pas chez nous !) et les traversées en bateau… Car autour du golfe du Morbihan, les kilomètres s’enchaînent sur terre et s’économisent en mer…

5 bonnes raisons de faire du vélo dans le Golfe du Morbihan

1 -S’ÉCONOMISER

Faire du vélo dans le Golfe du Morbihan permet d’économiser et de s’économiser. Économiser car le tourisme à vélo est gratuit, ou pas cher si vous louez votre bicyclette. Les plans sont offerts par l’office de tourisme et généralement, se constituer un panier repas n’est pas des plus onéreux.

S’économiser également ! Car si vous voulez voir du pays, et pédaler sur les deux rives du golfe, il y a une astuce qui vous permet de gagner 20 kilomètres en 2 minutes !

Des barges permettent aux randonneurs de ménager leurs efforts en embarquant leurs vélos pour atteindre par la mer l’autre rive du golfe, Damgan ou Locmariaquer.

Ainsi les petits passeurs permettent de tricher pour atteindre Séné depuis la presqu’île de Conleau à Vannes ou la presqu’île de Rhuys à Saint-Armel tout en profitant d’une petite pause nautique, celui de Pen Cadenic de joindre Pénerf à Damgan et celui de Port-Navalo de traverser l’entrée du golfe pour relier Locmariaquer.

Les liaisons maritimes (hors croisières) vers l’île aux Moines et l’île d’Arz accueillent également les vélos à leurs bords.

2 -PRENDRE SON TEMPS

Privilégier la qualité à la quantité ! Comprenez : à chacun son rythme. Pas de stress, on pédale en coeur, et surtout on s’arrête quand on veut.

Pour prendre une photo d’un nouveau point de vue sur le golfe ou devant une chapelle trop mignonne, pour se désaltérer sous un arbre centenaire, pour une pause shopping dans une boutique so trendy**, pour un pique-nique les pieds dans l’eau…

Se perdre dans le golfe est aussi une des meilleures occasions de découvrir des trésors cachés, des points de vues différents, petits villages aux pierres surannées …

3 -COMMUNIQUER AVEC LA NATURE

On ne va pas jouer les chamanes éperdus, mais sentez cette proximité immédiate avec la nature.

Prenez pleinement conscience des panoramas à 360° que vous propose chaque point de vue !

Le Golfe du Morbihan offre une nature généreuse, sur terre et sur mer !

4 – PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ

C’est un peu une vérité de la Palice ! Le vélo c’est bon pour la santé ! Outre l’effet fitness qui affine vos gambettes, le vélo augmente notre rendement cardio-pulmonaire, il diminue les risques de maladies chroniques telles le diabète ou l’hypertension artérielle et a une action préventive sur l’apparition de certains cancers.

Ça, c’est pour le côté physique et c’est déjà pas mal ! Du point de vue psychique, le vélo est une activité qui permet aussi de se « vider l’esprit » et favorise le « lâcher prise ».

Et ça, c’est énorme !

5 -REMPLIR SON RÉSERVOIR À SOUVENIRS

Une fois les formalités de la location passées, le pique-nique bien calé sur le porte-bagage et les premiers rondspoints contournés pour s’élancer sur les itinéraires fléchés, profitez de cette activité de partage en famille ou entre amis.

La balade à vélo est idéale pour papoter, rigoler, se challenger dans les côtes ou piquer un sprint sur les derniers kilomètres. Pédaler devient une formidable odyssée, génératrice de souvenirs inoubliables !

Planifiez votre itinéraire cyclable via l’outil Geovelo

Laissez-vous guider via l’application Geovelo.

TÉLÉCHARGEZ VOTRE PLAN VÉLO

  • Plan touristique de la Presqu’île de Rhuys

    Plan touristique de la Presqu’île de Rhuys, avec détail des rues des 5 communes et +200km d’itinéraires cyclables.

    Louer un vélo dans le Golfe du Morbihan

    Embarquez à vélo !

    Profitez des bateaux-passeurs du Golfe du Morbihan pour accéder facilement d’une rive à l’autre lors de vos balades à pied ou à vélo. Ces traversées maritimes sont très pratiques pour les randonneurs, mais aussi très prisées des familles pour profiter d’une mini-croisière à moindre coût !

    Le Tour du Parc – Pénerf Damgan

    LE PASSEUR DU LENN ENTRE LE TOUR-DU-PARC ET DAMGAN 

    LE PASSEUR DES ÎLES ENTRE PORT-NAVALO ET LOCAMARIAQUER

    LE PETIT PASSEUR DE CONLEAU

    LE PETIT PASSEUR DE SAINT-ARMEL

    Partez également à la découverte des “stations vertes” de la destination 🚲.