Logo Vannes

Rando des Rives de Vannes

rando des rives de vannes
  • Durée : 3h15
  • GPS : 47°38’14.547” N 2°16’6.299” O
  • Distance : 9.5 km
  • Départ : Départ giratoire du Racquer
  • Difficulté : Facile

Le départ de ce circuit de randonnée est accessible en bus
(arrêt à moins de 300 m)

Nom de la compagnie Numéro de la ligne Nom de l’arrêt de bus
Kicéo ImageImageImageImage Racker
+ d’informations sur le site de la compagnie.

Ce circuit alterne les paysages maritimes en bordure du Golfe du Morbihan, le site naturel protégé de la rivière du Vincin, au charme changeant selon la marée et un dédale de chemins à deux pas du cœur historique de la ville de Vannes.

Balisage jaune-circuit PR©. Partagez votre expérience avec #golfedumorbihan

DÉTAIL DU CIRCUIT

À la sortie du parking (à l’entrée de la rue du Maréchal Juin), prendre à gauche le chemin sablé des Salines. À la route, continuer en face légèrement à gauche et traverser l’espace protégé de la Pointe des Emigrés. Délaisser les chemins qui partent sur la gauche. Passer près des serres municipales et devant le pollinarium.

Continuer par l’allée goudronnée du Sous- Lieutenant Maisonneuve. Traverser l’avenue du Maréchal Juin et à gauche, à 50m, prendre la rue du Dr Scheitzer. Monter à droite la rue Raoul Follereau. Suivre la sente gravillonnée le long du grillage de l’école Ste Bernadette.

Traverser la rue Jacques Cassard et descendre le chemin à droite. Tourner à gauche et très vite, bifurquer à gauche dans le chemin des aubépines. Traverser la rue de Ty Coët. Continuer en face. À l’intersection, prendre à droite puis à gauche. Au rond-point, poursuivre dans la même direction.

Emprunter à droite le chemin de terre qui serpente entre les pavillons. Emprunter la rue de l’Ile de Bailleron en parallèle au boulevard de la Résistance sur 500 m. Au feu, tourner à gauche. Au fond de l’anse, trouver à gauche le sentier côtier. Passer à proximité d’un observatoire et longer la rivière du Vincin sur 2 km. Faire le tour de la Presqu’île (1.5 km) en commençant par le bois de pins à droite.

Emprunter la digue de la piscine d’eau de mer. De l’embarcadère, vue sur la presqu’île de Séné et le goulet de Port Anna. En revenant, après le parking, reprendre le sentier côtier à droite pour le tour de la Pointe des Emigrés. Après le chantier naval et le passage du bras de mer, tourner à gauche. Traverser le parking et au fond, suivre l’allée enherbée.

Passer devant l’observatoire. Longer le grillage du parc Chorus. Franchir la passerelle et retour au parking.

   

LA PRESQU’ÎLE DE CONLEAU

Située aux portes du Golfe du Morbihan entre l’embouchure de la rivière du Vincin et celle de la Marle, cette ancienne île du Golfe du Morbihan, devenue lieu de villégiature, a été rattachée à la côte à la fin du XIXe siècle. Profitez de Conleau Plage, une charmante petite plage de sable très appréciée des vannetais.

LE P’TIT PASSEUR

Embarquez à bord des Petits Passeurs à vélo ou à pied ! Profitez d’une agréable traversée de quelques minutes et d’un raccourci de plusieurs kilomètres. Présentez-vous à la cale d’embarquement et agitez le drapeau ! De mai à septembre.

Informations : 06 12 43 79 63 et sur www.golfedumorbihan-vannesagglomeration.bzh/petitspasseurs

LA POINTE DES EMIGRÉS

Avant la Révolution, la pointe s’appelait Pointe Kérero. Le nom actuel rappelle l’exécution des 259 émigrés fusillés à Vannes en 1795 après l’échec du débarquement de Quiberon. Cet espace naturel protégé est la propriété du Conservatoire du Littoral.

Il présente une mosaïque de paysages et de milieux contrastés : bois, prairies, landes, marais et vasières découverts à marée basse. Parmi la flore protégée, se trouvent des variétés d’orchidées sauvages (orchis bouffon, orchis mâle).

De nombreuses espèces d’oiseaux sont présentent en fonction de la saison : râle d’eau, sterne, martin pêcheur, sarcelle d’hiver, spatule blanche, Tadorne de belon, bécassine des marais…